Tagueurs à Lens – Quelques fresques graffiti à la cité 11
Gardez à l’esprit que cette activité de tagueurs s’est déroulée il y a plus de 5 ans. Parcourez les publications récentes du site web pour accéder à un contenu plus actuel et de qualité.
L’artiste Pierre Gregori a réalisé une fresque géante rue Léon Blum à Lens. En marge de cette prestation artistique, les tagueurs ont réalisé quelques fresques graffiti et street-art sur le site afin de finaliser la mise en couleur du lieu. La fresque étant à l’initiative de Parse, le coût a été nul pour la collectivité!
Chaque fresque est réalisée en freestyle, c’est à dire sans aucune préparation!
Le saviez-vous?
A Lens, les quartiers portent des numéros (cité 11 ici) en raison du numéro de puits de mine à proximité lors de la grande époque minière.
Les tagueurs du Nord Pas-de-Calais
Notre région dispose d’une histoire très riche en ce qui concerne le tag et le graff depuis la fin des années 80. Si vous vous intéressez un peu à tout cela, on vous conseille l’excellent ouvrage CAP NORD écrit par le sérieux et tatillon cap d’origine dont Parse fait l’interview dans un autre de nos posts. Parse, artiste de notre association connait une bonne partie des acteurs majeurs du graffiti dans la région car il a fréquenté beaucoup de ces graffeurs lors de son activité professionnelle. On peut dire que la quantité est plutôt importante dans notre région, même si au final cela ne reste qu’un microcosme, une goutte d’eau dans la population. Une majorité d’entre eux ne souhaitent pas professionnaliser leur pratique et veulent garder la liberté originelle du graff, ce qui est très respectable. D’autres ne veulent pas se mettre en avant par crainte qu’on découvre qui est derrière le blaze (pseudonyme du graffeur), c’est aussi un choix à respecter. Bien d’autres raisons peuvent entrer en jeu. C’est pour cela que les structures et autres collectivités ont tant de mal à trouver des intervenants street-art et graffitis, ou alors ceux qu’elles trouvent ne sont pas du tout partie prenante de l’histoire du graffiti locale et sont juste des artistes qui utilisent des bombes de peinture sans en avoir la culture. Bertrand Parse apporte les deux : la culture et la pratique.