Art de rue – un chat de Parse au Louvre Lens Vallée
Veuillez noter que cette session d’art de rue a eu lieu il y a plus de 5 ans. Consultez les publications récentes sur le site pour un contenu de meilleure qualité et plus actuel.
Le Louvre Lens Vallée m’a convié à réaliser une fresque de notre art de rue sur des tableaux. J’ai choisi de représenter une partie du logo, ainsi qu’un chat Geek dans l’esprit du pôle numérique.
La fresque étant offerte à la structure, il vous est possible de la voir sur place!
L’art de rue mais pas dans la rue
Comme je l’ai fait avec ERDF, j’ai apporté ici mon savoir dans le cadre d’une convention privée en entreprise. On ne peut plus vraiment dire que c’est du graffiti, car en réalité le graffiti est un acte illégal. Je pourrais appeler cela l’art dérivé du graffiti. En effet, on retrouve les codes du graffiti, l’utilisation de la bombe de peinture, la façon de peindre et surtout le fun qu’il peut transmettre. Ce fun, c’est celui de la jeunesse qui en veut, qui s’émancipe et produit quelque chose d’elle même.
Il est difficile pour moi de transmettre cette passion, car l’aversion pour les lettrages qui pourtant, constituent encore ce que le graffiti classique a fait de mieux est encore de mise dans la conscience collective. C’est difficilement compréhensible car je suis très investis dans ma passion. Pour les autres c’est également difficile de regarder un lettrage sans avoir une image péjorative et clichée de ce que je fais. Il doit bien exister un juste milieu, celui ou l’on peut apprécier à juste valeur la qualité d’un graffiti, de ses lettres, même quand les lettrages ne sont pas notre tasse de thé. Voilà pourquoi il est plus facile parfois de faire un chat, ou des visuels figuratifs car cela parle à tout le monde et reste consensuel. Difficile de ne pas l’être lorsque l’on peint sus contrat, mais nous essayons de convaincre nos partenaires à travers une passion, on leur montre ce que l’on aime, sans insister.