Des graffitis pour la gare d’eau à Béthune
Attention cette publication a plus de 5 ans. Pour voir un trompe l’oeil plus récent, visitez les dernières pages du site.
Avec les jeunes des centres de loisir, Parse a concocté des œuvres de Graffitis en trompe l’oeil sur panneaux de bois et plexiglas qui seront installées autour de la gare d’eau à Béthune. Trompe l’œil, anamorphoses et art de la rue seront au rendez-vous dans ce lieu chargé d’histoire!
Merci à Arnaud et Rémi pour leur pilotage ainsi que les jeunes et leurs animateurs pour leur participation.
Des Graffitis en trompe l’oeil – L’avis de Bertrand Parse
On me demande souvent du trompe l’œil quand on me contacte pour des fresques. Comme vous vous en douterez, ce type de réalisation est beaucoup plus difficile qu’une déco graff classique. Le temps d’étude est beaucoup plus long car il faut se repérer dans une multitude d’angles, de point de vus et de détails possibles. Le temps de réalisation est également plus long car on doit prendre énormément de recul et réfléchir à la meilleure façon d’envisager l’effet désiré. La moindre faute et l’illusion ne fonctionne plus.
Alors quand on doit intégrer des jeunes qui n’ont jamais eu une bombe dans les mains, je le déconseille systématiquement. J’en parle un peu dans l’article sur le graff, la jeunesse et la culture. On en demande parfois trop aux jeunes et il faut savoir faire la distinction entre une initiation au street-art et un projet très technique qui s’ancre d’avantage dans une démarche culturelle.
Si vous souhaitez réaliser un graffiti en trompe l’oeil, vous pouvez contacter parse avec le formulaire de contact du site et ce dernier vous aidera à piloter votre projet de A à Z avec des artistes compétents en la matière. Il n’est pas impossible d’intégrer des jeunes en marge du projet par exemple dans certains décors où dans une autre fresque de graffiti à proximité. Il trouvera toujours une bon compromis pour ce genre de pilotage technique!