Des graffeurs à Calais pour le BBOY Europe
Veuillez noter que cette séance de graffeurs à Calais a eu lieu il y a plus de 5 ans. Consultez les publications les plus récentes sur le site Web pour accéder à un contenu plus actuel et de qualité.
L’artiste Virus de Calais m’a convié à l’évènement Bboy Europe 2017. C’est avec grand plaisir, que j’ai participé à l’évènement avec mon ami d’enfance sur le spot constitué de planches.
Nous avons dessiné un oiseau version Hip Hop et un lettrage transparent, tandis que l’artiste Mepo nous a accompagné sur la fresque pour réaliser un personnage réalise avec un masque de peintre.
Nous remercions l’artiste Vyrüs ainsi que tous les organisateurs pour l’accueil et la fourniture de matériel pour peindre.
Le graffiti dans notre département
Les graffeurs à Calais que nous avons rencontré, étaient pour la plupart du département Nord-Pas-Calais. En terme de nombre, si on s’en réfère à ce que nous disions dans un précédent article, il s’avère qu’il y a quasiment 10 fois plus de graffeurs dans le Nord que dans le Pas-de-Calais. Peu importe, dira t-on vu que c’est la même région. Mais on peut s’interroger tout de même sur certains points. La région Lilloise par exemple, regorge de graffeurs, il y en a des nouveaux tous les jours. A un moment où tout le monde a accès à Internet, on pourrait s’interroger sur le pourquoi des grandes villes et leur primauté sur le quantité de graffeurs.
Nous avons une théorie là dessus. Plus une ville est grande, plus il y a de commerces. On a remarqué quand dans les grandes villes du Pas-de-Calais, il y a eu a un moment donné un magasin qui vendait des bombes de peinture destinées au graffiti. Nous pensons que visiter un tel magasin, et voir des bombes de peinture en vitrine, donne l’envie de s’intéresser au graffiti.
C’est un peu comme mettre un skatepark dans une ville, soudainement pleins de riders en tout genre font leur apparition. L’offre créé la demande en quelque sorte… Et vous qu’en pensez-vous?