Un graffeur dans les Yvelines réalise une fresque graffiti
Sur le stade de la ville de Coignières, une nouvelle fresque a fait son apparition en cette fin d’année 2020. Venu spécialement pour l’occasion, Parse pour sa première en tant que graffeur dans les Yvelines, et originaire des Hauts de France, vous raconte.
L’occasion pour les jeunes de rencontrer un graffeur dans les Yvelines
Pendant les vacances d’automne, les jeunes de la ville de Coignières, comme dans beaucoup d’autres villes s’inscrivent à l’accueil de loisir afin de profiter des nombreuses activités proposées par l’équipe d’animation et d’accueil. Cette fois-ci au programme, une activité un peu particulière : Le graffiti. Parse, est intervenu auprès d’eux en plusieurs étapes.
A la découverte du graffiti
Lors de la première demi journée, Parse s’est présenté aux jeunes et a abordé son activité de graffeur en suivant le contenu pédagogique suivant :
Présentation dans laquelle j’évoque mon parcours atypique et nous faisons connaissance. Qu’est ce qu’un graffeur ? Est-ce un métier ? Où je peins ? Avec qui ?
Présentation de mon activité d’artiste auteur et de mes graffitis avec un support visuel de mes productions. Je leur montre les différents styles de graffs existants. Je leur pose des questions, si ils aiment dessiner, peindre…
Notions de légal et d’illégal. Rappel de la loi, des sanctions prévues et évocation de cas concrets.
Je suis issu de l’ancienne ville minière de Lens là où les perspectives peuvent parfois être minces. Mon parcours m’a mené à avoir un tableau dans un musée à Douai et des fresques par centaines. J’aime expliquer aux jeunes que rien n’est joué ou couru d’avance, qu’il se passe pleins de choses incroyables lorsque l’on a une passion et que l’on tend à rester toujours en mouvement. Je les incite à montrer, dans leur ce qu’ils savent faire aux autres quelle que soit leur passion et leur rappelle que la planète nous est grande ouverte et c’est en l’explorant et en rencontrant des personnes de tous les horizons que l’on évolue de manière certaine.
Contenu pédagogique envoyé par Parse One
Essayer la bombe de peinture
Comme ce n’est pas tous les jours que les jeunes rencontrent un graffeur dans les Yvelines, la première chose qu’ils avaient envie de faire s’était bien entendu s’initier à la bombe de peinture.
C’est ce par quoi Parse a commencé, les adolescents ont eu carte blanche sur des planches de bois pour essayer de faire de beaux graffitis et se faire la main sur le matériel.
Permettre aux animateurs de continuer
En parallèle, Parse a formé les animateurs de la structure afin que eux mêmes puissent organiser seuls des petits ateliers avec les jeunes de façon autonome. Le but de cette formation n’est pas dans faire des graffeurs, ni de leur apprendre à faire une fresque, mais simplement d’avoir la possibilité d’encadrer des jeunes qui ont envie de faire du graff entre deux animations d’un graffeur dans les Yvelines ou d’ailleurs.
Réalisation d’une fresque sur la buvette du stade avec les jeunes
Une fois que les jeunes ont acquis un certain savoir faire à la bombe de peinture, il est temps de passer aux choses sérieuse et de faire une fresque tous ensemble qui va rester. On peut saluer ici la prestation des jeunes qui sont restés tout le long de la fresque et qui se sont tellement appliqués que Parse a eu très peu de retouches à faire. Un belle première pour notre graffeur dans les Yvelines. Bravo les jeunes!
Fresque sur la tribune du stade
Pour finir cette semaine en beauté, Parse a réalisé une fresque sur la tribune du stade sur le thème du sport bien entendu. Le stade est maintenant customisé au goût local et de nombreux promeneurs s’arrêtent pour prendre la fresque en photo. Une très belle initiative de la ville de Coignières.
Nous remercions chaleureusement la ville de Coignières pour son implication dans ce beau projet, et qui sais, peut être prochainement, d’autres fresques feront leur apparition.
Une réponse
[…] On peut dire qu’en 2020, il y a eu beaucoup de fresque de street-art, notamment avec notre artiste Parse, graffeur et street-artiste originaire de Lens dans le Nord Pas-de-Calais. Il est à noter que ce dernier se déplace évidemment dans toute la France, comme lors de son dernier projet de fresque graffiti dans les Yvelines. […]