Quickies – Graff en vrac dans le Nord Pas-de-Calais
Le graffiti est avant tout ma culture, mon mode de vie. Parfois je prends le temps, entre deux décorations ou animations de peindre pour mon plaisir quelques Quickies (graff à la va vite). Voici quelques unes de mes réalisations.
Les lettrages et le graff
Quand ou me demande de faire une fresque, ou lorsqu’on demande l’autorisation de peindre un mur, mon interlocuteur stipule souvent qu’il ne veut pas de lettrages. C’est une situation assez banale à laquelle je fais souvent face. L’explosion du street-art sur internet a fait entrevoir à tous ce que l’on peut faire avec une bombe de peinture. Dans l’inconscient collectif, l’utilisation d’une bombe de peinture signifie que c’est du graffiti. On a donc bien du mal à se frayer un chemin quand on fait des lettrages.
C’est tout bête, mais je me dis qu’il faut prendre le temps d’expliquer ce que l’on fait quand on vient du graffiti. La difficulté, c’est qu’on sait rarement l’expliquer et surtout on n’arrive pas à mettre des mots sur cette passion et sur le pourquoi de cette passion. Sans savoir pourquoi on aime, comment peut-on partager cet engouement?
Il faut déjà expliquer, que le lettrage, c’est la signature, en dessin et en grand. Que chaque graffeur à un style de signature unique et reconnaissable. Le graff ou l’art de signer. Pour moi c’est tellement logique, mais il faut penser aux non initiés. Beaucoup de personnes seraient intéressées par mettre à disposition un pan de mur mais il faut en retour il y ait un minimum d’explications sur les démarches.
On doit expliquer également que des décors et des personnes peuvent venir accompagner le graffiti. On peut présenter différents styles de typographies qui pourraient intéresser. Le but n’est pas d’influencer l’interlocuteur de sorte à ce qu’il choisisse un lettrage, mais plutôt de le sensibiliser sur les différentes possibilités qui s’offrent à lui.
A titre personnel, je fais de moins en moins de lettrage. Non pas par lassitude ou par esprit marketing, mais je suis attiré vers d’autre courant artistiques, plus classiques sur lesquels j’aimerais beaucoup travailler.
2 réponses
[…] on l’explique dans le post précédent, un graffeur à Douai, ou à Lens ou partout ne peut pas se contenter de faire ses lettrages […]
[…] expliqué dans le post précédent, un graffeur à Douai, ou à Lens ou partout ne peut pas se contenter de faire ses lettrages […]