Pourquoi on retire les graffitis des ponts?
Bien que l’on appelle communément cela un ouvrage d’art, un pont reste aujourd’hui un spot peu toléré pour la mise en support de graffitis. Ne vous êtes vous jamais posé cette question : Pourquoi tel pont est-il “nettoyé” de ses graffitis régulièrement, alors que le même pont 100 mètres plus loin n’a jamais été buffé? Tout simplement, pourquoi on retire les graffitis des ponts.
Pour répondre à cette question, on ne prendra pas en compte les cas spéciaux : Ponts en marbre, ponts commémoratifs, ponts célèbres, ponts à radars, ponts d’entrée de ville, graffitis subversifs, etc.
Alors à votre avis? Volonté d’image de propreté? Politique de l’organisme propriétaire du pont? La réponse est beaucoup plus simple que cela. Petit indice: si vous êtes observateurs, vous remarquerez que les ponts les moins buffés sont ceux ou il y a le moins de passage au dessus de ce dernier.
La réponse, c’est le directeur d’une société des autoroutes bien connue qui nous l’a donné en personne par téléphone!
Une partie des ponts représente une certaine dangerosité quant aux charges qu’ils peuvent supporter. Il y a donc un risque d’usure de l’ouvrage. Cette usure est repérable par des fissures caractéristiques, que les graffitis peuvent rendre difficiles à détecter.
Selon cette même personne, le paradoxe est le suivant: “Lorsque nous sommes amenés à effacer un graffiti, le suivant est susceptible d’être encore plus gênant pour nos vérifications. Le repeindre en blanc ne fait qu’accentuer l’envie de refaire un graffiti. Il n’y a pas vraiment de solution…”
Voilà, maintenant vous savez pourquoi on retire les graffitis des ponts.
Quid des ponts
Bien qu’on adore le graffiti, vous ne nous verrez jamais dire au jeune que c’est bien d’aller peindre les ponts. Toi le jeune qui nous lit, rappelle toi que c’est illégal d’une part et que d’autre part si tu fais ce genre de choses, tu risques ta vie. Et des graffeurs morts sur la route, il y en a déjà eu!