Fresque des T.A.P à Monchy-le-Preux
Depuis le mois de septembre, nous nous sommes rendus une fois par semaine à Monchy-le-Preux afin d’y réaliser des séances de TAP graffiti avec des enfants. Les classes de CE2-CM1-CM2 ont pu découvrir la façon de dessiner des graffitis, et au final ont pu s’exercer sur les palissades de leur école.
Sur le thème des jeux vidéo, la fresque a été pensée et colorée par les nouveaux graffeurs en herbe.
Nous remercions la mairie ainsi que les jeunes pour leur participation.
Les T.A.P et le graffiti
Organiser un atelier de graffiti pendant les heures de temps d’activité périscolaire peut s’avérer être compliqué. Surtout lorsqu’il s’agit de faire du graffiti avec des enfants. Un des barrières principales est le timing : Si l’on dispose de moins de deux heures, cela devient vite le RUSH. Le temps de leur accorder leur récré, d’installer tout le monde, de faire l’appel et de gérer certaines choses, le temps passe très vite. Pour que de tels ateliers se passent correctement, il faut que tous les acteurs impliqués jouent le jeu. Ces T.A.P sont surérogatoires pour les élèves et donc seulement les plus disposés devraient s’inscrire.
Cependant ce n’est pas toujours le cas. Certains parents y voient une garderie gratuite après les cours. Certains élèves ne sont donc pas intéressés et sont casés en graffiti car en foot c’est déjà complet. On se retrouve donc avec des jeunes hyperactifs et un graffeur livré à lui même face à un groupe important. Les jeunes les plus intéressés subissant la désinvolture de ceux qui n’ont pas demandé à être là.
Un encadrement spécialisé est nécessaire par le biais d’un accompagnateur (parent d’élève, personnel de l’école ou de la mairie), en plus du graffeur pour que l’atelier puisse se faire tranquillement sans que l’artiste n’ai à s’occuper de problématiques de disciplines.