Fresque à Loos pour Le Havre de Galadriel
Si on vous parle d’un graffeur dans une clinique, vous vous demanderez quel est le rapport. Le Havre de Galadriel est un établissement basé à Loos destiné à accueillir des personnes ayant subit un traumatisme et des séquelles cérébrales.
Cet établissement nous a contacté cet été afin de réaliser, avec les patients une fresque sur le mur de la cour.
Comme son nom l’indique, Le Havre De Galadriel fait référence à l’œuvre de Tolkien.
C’est pourquoi nous sommes partis sur ce thème pour l’élaboration du graffiti.
Nous remercions toute l’équipe de direction et le personnel soignant pour l’accueil, les jus de fruit et les glaces et bien entendu pour nous avoir permis de mener ce projet à bien dans les meilleures conditions!
Peindre en clinique
Un graffeur dans une clinique peut apporter beaucoup de choses. Des visuels graphiques et colorés permettent de susciter un intérêt de la part des patients et de faire travailler leur imagination quant au dessin figurant sur le mur. Peindre en live, devant les patients permet également de donner substance et vie à des murs qui ne faisaient que cloisonner jusqu’ici. La sensation de cloisonnement est alors altérée par le fait que le mur contient une forme représentant quelque chose. Le mur devient œuvre, et sa fonction ouvre des portes au lieu d’en refermer. Quand cela est possible, le contact avec le patient est aussi quelque chose d’enrichissant, que cela soit pour lui, mais aussi pour le graffeur en train de faire la fresque. Si le patient en a la possibilité, il peut même, accompagné de l’équipe médicale et piloté par le graffeur peindre une ou plusieurs parties du graffiti. Parfois, les patients peuvent se concerter avant, afin de réfléchir au thème sur lequel le graffeur pourrait travailler. Pour toutes ces raisons, le graffiti dans une clinique est un sujet très intéressant.