Fresque à l’école Jean Rostand de Noyelles-sous-Lens
Et si on faisait du graff dans une école? C’est la pari original d’une enseignante de l’école Jean Rostand de Noyelles-sous-Lens. Les élèves de la classe de Mme Sénéchal (CM2) ont cette année eu des drôles de séances de cours.
En effet, sur plusieurs matinées, ces derniers ont pu apprendre à dessiner des graffitis sur du papier et ainsi élaborer une fresque sur la longueur des palissades de la cour.
Cette fresque comprend le message Bienvenue, surplombant des cases comprenant les différentes matières que l’on peut trouver à l’école primaire.
Bien entendu, les élèves on participé à la fresque, découvrant ainsi l’usage de la bombe de peinture.
Nous remercions la municipalité, les parents d’élèves, le personnel de l’école et Mme Sénéchal pour avoir rendu cela possible. Et un grand bravo aux élèves!
Faire du graff dans une école
Nous l’avions déjà abordé sous un autre angle pendant les fresques des T.A.P. Dans ce dernier cas, cela était sur la base du volontariat puisque les temps d’activités périscolaires étaient facultatifs. Dans notre situation, le projet est porté par l’école elle même et piloté par l’enseignante. Cela fait partie de son programme, ou tout du moins, elle l’intègre habilement et avec pédagogie dans le cursus. Le fait que l’on ai rencontré plusieurs fois les élèves pour l’élaboration de la fresque a permis de créer un effet de progression. Les élèves ont eu le sentiment de s’améliorer au fur et à mesure et de comprendre ce que l’on faisait. Bien entendu, il faudrait une année entière pour tout expliquer, c’est pour cela que chaque séance préparatoire est précieuse et que l’on en propose systématiquement. C’est là ou Red Bricks se démarque des autres graffeurs, nous ne nous contentons pas de faire une fresque, nous impliquons un maximum de partenaire et sommes dans une processus de transmission et d’accompagnement.