Fresque d’inspiration manga à Lens
Notre association a été contactée par les propriétaires d’une série de palissades situées à Lens. Lassés des tags déjà présents, ceux-ci nous ont proposé de réaliser une fresque manga en version street art et graffiti sur une quinzaine de mètres.
En référence à des œuvres cultures du manga, cette fresque dévoile non seulement notre goût prononcé pour la culture Japonaise, mais aussi notre volonté de redonner de la couleur à de vieux murs, sans pour autant que cela pique aux yeux avec un trop grand nombre de nuances.
Nous avons opté pour un design simple aux couleurs harmonieuses et relaxantes. Pour cela, nous avons tout d’abord repeint entièrement le mur en jaune clair, puis avons effectué la fresque à la bombe de peinture. Les riverains et autres passants ont été conquis!
Nous sommes déjà intervenus chez des particuliers, bien que cela ne soit pas notre première vocation, certains projets proposés collent à notre travail artistique.
Notre retour : Une fresque manga est un pari plutôt risqué en pleine rue. En effet, le risque était que les riverains, en particulier les voisins d’en face n’apprécient pas du tout le visuel. Nous avons du travailler longuement sur les couleurs, afin que l’harmonie de celles ci, se fond presque naturellement dans le décor plutôt urbain autour. Nous avons pris le temps de discuter avec les habitants de la rue, et ces derniers nous ont accueilli d’une part de façon remarquable et d’autres part avec des précieux conseils quant à l’approche de ce projet. Lors de la réalisation de la fresque, beaucoup sont venus nous voir, nous encourager, nous prendre en photo et même nous nourrir! L’art a encore une fois montré qu’il était possible d’organiser des rencontres entre des personnes qui ne se connaissent pas et de trouver facilement un terrain d’entente sans la moindre animosité.