Animation graffiti au C.A.J d’Aire-sur-la-Lys
Sept séances sur sept semaines consécutives, c’est ce qu’il nous a fallu afin de réaliser tous ensemble cette décoration dans un pièce du centre animation jeunesse d’Aire-sur-la-Lys. Cette animation graffiti représentait pour nous une première dans la ville d’Aire-sur-la-Lys.
Tout d’abord, les jeunes ont commencé par apprendre le graffiti et le tag sur papier. Apprendre à dessiner les lettres est une étape primordiale sur laquelle nous insistons à chaque activité. Une fois que les jeunes ont été capable de dessiner de façon autonome des graffitis, nous avons réfléchi et voté pour le contenu de la fresque : deux personnages et un lettrage ANIM’ (pour animation).
Ce n’est pas tout de savoir dessiner, il faut aussi apprendre à maîtriser la bombe de peinture. Nous commençons pour les remplissages, puis les dégradés et enfin pour les plus doués, les contours et certaines retouches.
Nous remercions l’ensemble du personnel du C.A.J pour l’accueil chaleureux, et les bons moments passés. Et un grand bravo aux jeunes pour ce premier graffiti!
Notre retour d’expérience : Habitués à travailler dans des milieux scolaires, nous avons organisé différemment notre animation graffiti dans ce CAJ. L’ambiance y est forcément plus relaxée et plus familiale. Les thèmes abordés touchent davantage les loisirs, prenons en pour exemple le personnage de jeu vidéo, ainsi que des graffitis plus classiques. Le fait de découper en plusieurs séances a aussi été un plus, puisque les jeunes du centre peuvent s’entrainer chez eux à réaliser des graffitis sur papier, ainsi que des croquis de personnages ce qui favorise une progression pédagogique qui s’exerce de façon naturelle et sans aucune contrainte pour l’adolescent.
Cela se ressent grandement dans les graffs, en particulier lors de la réalisation. Les ados ont déjà en tête ce qu’ils vont transposer sur le support mural et les traits de bombe de peinture sont beaucoup plus affirmés et sereins que dans une situation sans séances de préparation.
Une réponse
[…] l’ancienne fresque réalisée il y a un an par notre grapheur pro, les jeunes ont été invité à réfléchir et peindre une fresque avec […]